Et si la banane de Katerine était franchement pourrie?

par Alex - 3 commentaires
Tags : banane, Katerine, alimentation, nutrition

00h25 ce vendredi 15 juillet ... samedi 16 donc. Les frères chimiques en ont terminé de leur show époustouflant lorsque Katerine déboule sur la scène de Musilac avec les titres de son dernier album. Les 5 premières minutes sont hilarantes, les 5 suivantes longues, les 5 d'après navrantes, les quarantes qui suivent, exceptionnelles. Exceptionnelles puisque je suis sur le retour et que j'écoute la seule musique audible pour une oreille exercée : le métal.

Ne perdons pas de temps sur des évidences et dissertons plutôt sur le débat que propose Katerine puisqu'il s'agit bien là d'un débat. 8ème titre de son dernier album, "laissez moi manger ma banane". Disserter sur le titre précédent "Liberté mon cul, égalité mon cul" eut été trop facile et m'aurait poussé à illustrer le présent article avec mes fesses, fermes, mais poilues (toutefois, ne me tentez pas !).

Peut-on manger une banane?

D'un point de vue légal

Rien n'interdit quiconque de manger sa banane du moment qu'il l'a acquise honnêtement

D'un point de vue écologique

Importée par avion ou par bateau, la banane n'est pas un produit local. Préférez-lui un fruit proposé dans l'AMAP près de chez vous (y en a forcément une, on vous l'a déjà dit ... et répété)

Le bananier est une plante monocotylédone vivace relativement fragile. Son exploitation s'accompagne encore trop souvent d'un épandage massif de pesticides comme le Paraquat et le Chlordécone. Épandage catastrophique selon un rapport parlementaire écrit en 2007 par le cancérologue Belpomme.(j'y peux rien s'il ne s'appelle pas Belbanane).

D'un point de vue nutritionnel

La banane que nous consommons aujourd'hui est une baie parthénocarpique (formée sans fécondation), à haute teneur calorique : 90kcl/100g. Aussi verte que bébé tomate à sa naissance, puis jaune une fois mure. Elle contient à peu près tout l'alphabet de vitamines, particulièrement A, C et B6. Très digeste car pauvre en graisse, elle est également très riche en potassium et plus riche en fer que l'épinard qui finalement en contient peu. La richesse nutritionnelle de cette chénopodiacée originaire d'Iran en fait le fruit préféré des sportifs.

D'un point de vue étique

Acheter une banane en provenance d'un pays africain (particulièrement le Cameroun et la Côte d'Ivoire) c'est :

  • concurrencer la culture vivrière et donc favoriser l'importation de produits européens plus chers et de moins bonne qualité
  • arroger le monopole du transport (et non du cœur) à M. Bolloré (prestataire loyal et efficace de la françafrique) et cautionner la connivence entre multinationales et dictatures
  • ignorer pourquoi certains régimes autoritaires sont qualifiés de république bananière

 Le conseil diététique du jour

Nous rappelons pour la millième fois (oui, "+ de 1" c'est "mille" en marseillais) que les fruits doivent être mangés à jeun, en début de repas :

Une rumeur court chez les nutritionistes que les fruits sont digérés dans l'intestin grêle et qu'ils seraient bien capables, les fourbes, lorsqu'ingérés en fin de repas, de fermenter dans l'estomac et de discrètement se transformer en sucre et en alcool; perdant ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles et provoquant une sécrétion d'insuline et une perturbation de la digestion en cours. Fourbes, vous dis-je !

Peut-on manger une banane n'importe où ?

Suite aux récents propos du premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi, comparant ses policiers à des singes, manger ou rire d'une banane devant un poste de police tunisien peut s'avérer très dangereux. En témoigne le passage à tabac d'Aziz Amami le 14 septembre dernier.

Pas dans la rue de toute façon

Nous ne sommes pas à l'abri d'un consommateur mal élevé qui jetterait sur le bitume sa peau de banane et ses bonnes manières par la même occasion. Mais n'ayez crainte, la peau de banane ne glisse pas, sauf lorsqu'elle est aussi pourrie que le titre de Katerine...
La croyance populaire tire son origine du tournant du XXème siècle. Les transports de l'époque étaient lents et non réfrigérés et les peaux de banane pourries maculaient tristement les abords des grandes villes américaines, multipliant ainsi les accidents et donnant à la banane une propriété humoristique unique.

Si je soupçonne Katerine de ne pas jeter ses peaux de banane dans une poubelle... dans laquelle on trouverait probablement son disque, sachez que les singes, à la différence des policiers tunisiens, mangent le fruit avec la peau. Tirons-en tout de suite le sillogisme de la peau de banane qui s'impose et qui s'applique également aux joueurs de foot, noirs, récemment pris à partie par des supporters racistes.
"Tous les singes mangent les peaux de banane, tous les policiers tunisiens non, donc les policiers tunisiens, n'en déplaise à Béji Caïd Essebsi, ne sont pas des singes".

Pour mettre à l'épreuve ce qui précède, il vous faudra apprendre à un singe comment séparer la peau de la pulpe ou convaincre un policier tunisien de la manger. Dans les deux cas... Bon courage!

En conclusion

Affamer l'Afrique pour nourrir l'Europe, ça se discute, mais dans ce cas... discutons-en !
Retirer la banane de la bouche des camerounais pour la jeter à la face de Roberto Carlos dans un stade russe n'est pas acceptable. Préférer Katerine au métal ... encore moins !
 

NB : merci à Yuri pour sa seconde contribution

NB 2 : petit clin d'oeil à Fred, fan de Philippe Risoli et de sa chanson "cuitas les bananas"

NB 3 : si vous avez en mémoire une pochette d'album avec une banane, il s'agit probablement de la contribution de Andy Warhol à l'album The Velvet Underground and Nico. le nom du groupe "The Velvet Underground" tire son nom d'un ouvrage traitant de sado-masochisme que Lou Reed tenait de Tony Conrad.
 

 

A propos de LEX

LEX
- il aime tout (ce qui se mange)
- il aime pas tous ceux qui sont plus grands que lui
- il préfère les bisounours aux tortues ninja

Et vous, vous en pensez quoi ?

lolo

lolo

Whaou ! très beau style (pour un informaticien ;-) )
On dirait un peu les explications de docteur CAC (à voir sur arte entre 20H et 20H30) pour tout comprendre de l'économie excellent.
Sinon mon AMAP à moi elle fait pas de fruits mais que des navets (beurk) donc j'achète des bananes équitables et plus ou moins bio ça allège la conscience et puis c'est trop bon.
Une amie qui vous veut du bien

Caro

Caro

Je demande des preuves !

Yuri

Yuri

Excellente illustration même si ça ne vaut pas mes fesses !

Pour poster un commentaire identifiez vous , créez vous un compte ou Connectez vous

Vous pouvez aussi simplement utiliser le formulaire ci dessous.
captcha Changer le texte
Valider
"C'est la 5e roue du char"

Chez Doing, on réfléchit avant de parler... enfin pas toujours.

Auteurs

Votre site internet professionnel à partir de 270€

Réseaux